Le festival de Loire se déroulera du 20 au 24 septembre 2017 à Orléans

Le Festival de Loire 2017 à Orléans.

Ce sera la huitième édition de ce festival qui est le plus grand rassemblement européen de la marine fluviale.

Ce Festival, qui répare une sacrée injustice à l’encontre de la Loire, le fleuve au bord duquel je suis né (et aussi le seul fleuve de France à avoir de l’eau 100% française), a été créé en 2003.

Pourquoi injustice ?

Parce que toute la fortune de la ville d’Orléans est due à la Loire. Vous avez certainement entendu parler du vinaigre d’Orléans, dont la production remonte au Moyen-Âge. À cette époque,  la Loire était navigable et Orléans un grand port fluvial. L’origine de cette production locale s’explique par l’utilisation des vins qui s’étaient piqués lors de leur transport sur les bateaux. Les vins piqués étaient transformés en vinaigre par les artisans locaux. Malgré cette première origine de la fortune d’Orléans, inexplicablement, jusqu’à l’établissement de ce Festival, la ville a en quelque sorte tourné le dos à la Loire. Seuls quelques vrais amoureux du fleuve royal ont persévéré dans leur attachement à cette eau capricieuse dont le débit à Gien est passé de 30 m3 par seconde à 9 000 m3 par seconde !

Depuis sa naissance, ce festival a eu de nombreux invités, aussi bien français (cette année l’Alsace, le région PACA, le pays nivernais, les pertuis charentais) qu’étrangers (les Pays-Bas, l’Italie ou la Pologne).

Je lui souhaite une longue vie et des visiteurs de plus en plus nombreux (plus de 650.000 prévus sur cinq jours, je vous en reparlerai certainement, avec des images…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *